Archives du blog

3 nov. 2010

Moonlight Sonata - n°2

Quand il était rentré chez lui, Alex avait juste posé sur une chaise les affaires de cette femme si mystérieuse qu'il avait rencontrée au bar. Ne parvenant à comprendre ce qui s'était passé, il était d'étrange humeur. Il n'avait rien envie de faire, et sans avoir l'impression de penser à quoi que ce soit, le motif de leur rencontre lui revenait sans cesse à l'esprit. Il aurait pu manger un bout, quelque chose qui trainait dans son frigo, mais n'en ayant pas envie, il se résolut à se coucher. Il s'endormit au bout d'un bon quart d'heure, pendant lequel il ne cessa de revoir le visage, les cheveux, le sourire de cette inconnue, et cette expression si particulière qu'elle avait eu avant de s'enfuir.


Le lendemain matin, alors que l'appétit lui était revenu et qu'il mangeait une pomme à la fenêtre, observant passivement un jeune couple à bicyclette, il se souvint qu'il n'avait pas inspecté les affaires que le barman lui avait confiées. Il enfouit donc ses mains dans les poches du manteau, et y trouva un livre, légèrement enroulé pour pouvoir rentrer dans la poche la plus large, et un sifflet.
Il alla se préparer un café, et passa un disque. Après avoir rapidement englouti deux oeufs accompagnés de leurs tranches de bacon, il revint à son investigation. Il prit le sifflet, et y souffla : rien, il remplissait sa fonction le plus banalement du monde. Il s'empara alors du livre, dont il lut le titre : « Wuthering Heights ». Il l'avait lu au lycée, et l'avait relu depuis, conseillé par un ami qui l'avait aidé à comprendre la réelle profondeur de ce roman. Cette inconnue avait bon goût, question littérature. Il finit de boire son café à la fenêtre, en regardant les feuilles dorées et rouges tomber des arbres doucement. Le téléphone sonna.

«  Alex ? Il faudrait que tu te rendes au 110, Peterson avenue. C'est la veuve de James Angelo, elle voudrait te voir pour que vous écriviez ensemble un message plus personnel en souvenir de son mari ».

Il nota l'adresse, et le nom de son contact, et raccrocha. Alex était en charge de la rubrique nécrologique depuis trois ans déjà, aussi se réjouissait-il de ces demandes assez exceptionnelles qui lui permettaient de voir un peu de monde, fusse-t-il endeuillé, et de sortir de sa lugubre litanie qui consistait à établir de longues listes de dates et noms de défunts. Autant dire que cela ne correspondait pas exactement aux rêves qui avaient accompagné ses débuts dans le journalisme, et qu'il espérait chaque jour se voir confier des rubriques plus palpitantes, sans mauvais jeu de mot.

Il prit ses clés, et sortit.

4 commentaires:

  1. C'est agréable à lire! Ne te décourage pas face à l'absence de commentaires surtout :)
    bises
    julia

    RépondreSupprimer
  2. Double merci pour ce petit mot =)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ! L'épisode 2 de la saison 1.
    Nettement plus court, mais c'est normal puisque l'épisode 1 était le pilote de la série -- un pilote est toujours plus long pour appâter le lecteur (et appâté il est).
    Eh bien ça y est, je suis accro.
    Anonyme a raison : continue, ne te décourage pas face à mes commentaires ;-)

    RépondreSupprimer
  4. En fait, je voulais le faire plus long, mais je me suis dit "autant poster ce que j'ai pour le moment", vu que j'ai envie de tenir le rythme de un numéro minimum par semaine... Donc je suis en ce moment en train de travailler sur un petit numéro 3 à vous offrir très vite...

    RépondreSupprimer